Si je pouvais envoyer une lettre à l'ado que j'étais à 16 ans, ça donnerait ceci à peu de choses près...

Salut Fox ? Jarod ? Doc ? Ou peu importe qui tu crois devoir être pour te sentir bien,

Nous sommes en Octobre 2011 et je t'écris une lettre de l'avenir. Oui, la Terre tourne toujours mais je ne sais pas encore pour combien de temps. Et... les voitures ne volent toujours pas.
Si tu as 16 ans, l'année doit être 1999. Tu viens de repiquer ta Seconde et tu te poses tout un tas de questions. Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Ah oui, ne crois pas aux conneries qui disent qu'au passage de l'an 2000 tout va boguer ou que ce sera la fin du monde.
Je sais que ce n'est pas drôle de redoubler, surtout si ton p'tit frère se fout de toi à longueur de journées.
Tiens-toi prêt parce que je m'apprête à te donner LE conseil qui risque de changer ta vie (et ne fait pas comme Doc Brown dans Retour vers le Futur, ne déchire pas cette lettre !!!) : ne tient pas compte de ce que pensent ou disent les gens. Le seul avis dont tu dois te soucier est du tien. Les autres, tu les em***de ! Je t'assure qu'une fois ce cap franchit tout va commencer à aller mieux.
Ce qui implique que tu dois changer d'orientation scolaire. Crois-moi, je te connais par cœur et je sais de source sûr que tu as horreur de l'école, de devoir te justifier auprès des profs, que les tests et les contrôles te gonflent... Je sais tout ça. Réfléchis bien. Si tu te sens plus... artiste, alors choisit l'art. Si tu préfères les bouquins, embarque en littérature. Tu peux être qui tu as envie d'être.
Tu en doutes encore mais, de là où je me trouve (derrière mon écran d'ordinateur, alors que ta femme et ta fille dorment à poing fermés ; oui, je vais y venir ne t'inquiète pas), tu as énormément de talent. Tu manques d'expérience mais ça viendra. Tu ne dois absolument pas douter de toi-même. Pas une seule seconde. Tu es doué en quelque chose dont peu de gens peuvent se vanter. Ton imagination est extensible à volonté. Et plus tu liras, plus tu progresseras. Il faudra pas mal bosser ton orthographe et tes tournures de phrase mais le reste devrait rouler.
Je sais que je ne devrais pas et que je devrais garder un peu de mystère mais tu vas rencontrer une fille extra, tu te marieras et tu auras deux filles. Bon, tu vas te planter en beauté d'abord pour mieux rebondir ensuite mais en 2011 tu seras le plus heureux des hommes.
Comme toute quête du bonheur, il y a aura plus de bas que de haut et pendant longtemps tu vas faire un boulot pour lequel tu n'es pas fait. Tu ne rechigneras pas à la tâche mais tu ne te sentiras pas bien.
Par la suite, tu n'auras plus besoin de te trouver des points communs avec des héros de films ou de séries télés. Tu seras toi-même et ta femme t'aimeras pour cela. Parce que tu es Jimmy et c'est cette partie de toi, que tu cachais aux autres, qu'elle finira par mettre au jour pour que tu sois réellement toi-même.

Je crois que j'en ai trop dit...
En fait, j'espère que mon premier conseil portera ses fruits et que tu ne galèreras pas trop avant de trouver ta voie.
Sur ce, je te laisse, mon moi-même de 16 ans. Garde la tête haute. Crois en toi et envoie chier le monde ! Ca n'sert pas à grand-chose mais ça détend.

PS : tous les régimes que tu vas faire ne fonctionneront pas ou alors très peu. Mets ton poids de côté, les personnes qui t'aiment vraiment regarderont au fond de toi et pas ce qui t'entoure. Ah oui, j'allais oublier : ne tombe pas amoureux des filles qui te portent un tout petit peu d'importance. Tu risques d'en souffrir.

PS2 : je n'ai pas dit qu'en 2011, tu étais écrivain. J'ai simplement dit que tu avais du talent. Ce qui est "très" différent.
PS3 : lit avec attention, ne te précipite pas. Ça pourrait t'éviter des ennuis.

A bientôt, dans le futur.

Jimmy.