Petit moment de flou

Publié le par Jimmy

Pour ceux qui suivent un peu mon blog, j'ai commencé la rédaction de ce que j'imagine être mon premier roman. Et oui je me berce encore de douces illusions parce que je crois tout de même, un tant soit peu, à ce que j'écris même si on me dit de ne pas trop me focaliser là-dessus et de me chercher un vrai boulot.

Ceci étant, écrivant chapitre après chapitre, j'avais une vague idée de ce que le roman doit avoir l'air. Enfin je connaissais les agissements de mon protagoniste principal tout en ignorant le dénouement auquel il devra être confronté. Après avoir discuté peu avant le déjeuner avec Lilian, qui me conseillait d'étoffer mon perso principal en imagination tout de sa psychologie, ses goûts, son cursus scolaire etc, j'ai pas mal cogité sur tout ça. Je me demandais comment trouver un fil narratif auquel je m'astreindrais tout en y ajoutant des intrigues parallèles qui donneraient davantage d'épaisseur à mon récit. Je rappelle aussi que j'avais trouvé un titre provisoire qui ne me plaisait pas tant que ça mais qui résumait, en tout cas pour moi, le thème du roman. Et c'est en me rendant chez mon banquier - rendez-vous que je n'aime pas tellement avoir mais bon... - que j'ai eu une révélation. Ma femme assise côté passager me fit remarquer une camionnette dans un rond-point. Une camionnette estampillée "Mobi". Bien sûr, je songeai aussitôt à Moby, le compositeur. Moby qui est l'un des descendants d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick. N'ayant pas lu ce livre, j'en connaissais néanmoins le résumé, assez grossièrement : l'histoire du Capitaine Achab qui poursuit une immense baleine blanche surnommée Moby Dick.

Et c'est là que j'ai eu la révélation en question : mon protagoniste s'entiche de femmes fortes. Il part en chasse en quelque sorte, se lançant une sorte de défi, s'attaquant à sa Moby Dick à lui. Je venais de trouver le titre de mon roman. Un titre que je ne révelerais pas ici mais qui sonne à la fois sonne juste mais qui est empreint d'un certain mystère.

Ma journée n'a pas été aussi improductive que je le pensais.

:)

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article